Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 12:27

Correction du travail du jour

  * 

Leçon :

Copier et apprendre la définition du losange

 

Être capable de construire un triangle isocèle et un losange


*Interrogation orale

*Vérification de la connaissance du vocabulaire du triangle

 *

 

 

 

Devoir :

 

*

 

 

*Correction animée*

*


 *

fin de la correction des devoirs

*

Sur le cahier de cours

*

Triangles particuliers *

Un triangle quelconque (on dit aussi scalène) n'a pas de côtés égaux, d'angles égaux ni d'angles droits.

Si on ajoute successivement ces qualités on obtient :

en ajoutant seulement "deux côtés égaux" (une seule propriété)

 

 

 *

(Méthode en animation : Tracer le triangle isocèle connaissant ses dimensions)

*

En ajoutant seulement "un angle droit" (une seule propriété)

 

 

 

 

 *

( méthode en animation :Tracer le triangle rectangle connaissant deux côtés perpendiculaires)

*

fin de séance

  *

 

*

Pour prolonger le travail fait en classe. 

  *

Classe entière pour le Mardi 22-01-2013 :

*

Leçon :

Cahier :  Copier les définitions et figures de triangle isocèle, triangle rectangle .


  *

Devoir

  • Trace le triangle ABC tel que la mesure de   soit 90° (il n'y a pas d'autre condition)
  • Trace le triangle DEF tel que DE = EF = 5cm (il n'y a pas d'autre condition)
  • Peut-on tracer un triangle GHJ qui ait les deux propriétés (qui vérifie les conditions de ABC et de DEF)
  • Conclusion : Un triangle peut-il être à la fois isocèle et rectangle ?

  *  

Travail facultatif :

 

sur ordinateur

  *

 

Partager cet article

Repost0

commentaires