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Des rubriques et des lieux

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 12:54

(L'avantage de travailler dans deux établissements, avec deux ouvrages et progressions différentes)


*

 

 

 

Correction du travail du jour

 

Leçon :

Droites sécantes, parallèles, perpendiculaires.

 

Évaluation des connaissances et rappel avec une page lexique (matou matheux)

 

 *

 

 

 

*

 

Devoir :

Reproduire une figure qui ressemble à celle qui est donnée dans l'activité 3 page 122.

 

On ne demande pas de faire l'exercice

--------------------------

Méthode (une des méthodes possibles) : Pour faire le report des différents segments de la figure, on peut compter

"de combien de carreaux - à droite ou à gauche - il faut se déplacer pour aller au point suivant"

On commencera donc par placer le premier point, C par exemple, puis E, trois carreaux à droite et un carreau plus bas.

Puis D, deux carreaux à droite de E, et trois plus haut.

On peut alors tracer la droite (d)

 

Avec un logiciel de géométrie on obtiendra cela

 

Observe bien les instruction - on dit le script - qui permet de faire dessiner cela au logiciel.

@figure;
  A = point( 2 , 2 );
  E = point( 5 , 3 );
  D = point( 7 , 6 );
  dAD = droite( A , D );

Tu peux toi même t'y essayer
 


 

 

 

 

*

 

Fin de la correction du travail du jour

  * 

Sur le cahier de cours

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 Figures géométriques :
PARALLÈLES ET PERPENDICULAIRES

 

 

 1   Droite et demi-droite


Remarque : D'après la définition donnée par le livre,

Une droite est l'ensemble de tous les points qui sont alignés entre eux.

*

On retiendra particulièrement les signes qui servent à indiquer qu'un point est sur une droite (on dit aussi "appartient à la droite")

 


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Sur le cahier d'exercices et d'activités
*
 

Exercice interactif projeté pour la classe. Une trace des questions et des réponses est laissée sur le cahier d'exercices.

 

 

correction en cliquant ici

 

 

A tour de rôle, un élève va faire la saisie à l'ordinateur.


 

 

 

Sur le cahier de cours

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 1   Droite et demi-droite (suite)

Droite en l'un de ses côtés (illimité) et segment de l'autre.

 

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Sur le cahier d'exercices et d'activités

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Exercice N°2 page 106
(du manuel sésamath)

 

 Correction

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Géométrie mentale

S'il reste du temps
(et pour ceux qui veulent s'entrainer après le cours)


Énoncé projeté pour la classe. (Réponse en temps limité)
Chaque élève écrit le numéro de la question et sa réponse sur le cahier d'exercices.

La correction est ensuite projetée au tableau.

*

 

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Classe entière pour le Jeudi 18-10-2012 :

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Pour prolonger le travail fait en classe.

Leçon :

Droite et demi-droite.

Relire la leçon et retenir les nouveaux mots, notations (d'une droite, d'une demi-droite) et symboles (indiquant qu'un point appartient ou non à une droite).


  *

 

Devoir :


N° 1 page 128 du livre

N° 2 page 128

N° 10 page 128


  * 

Travail facultatif :

 

1. Appartient ou n'appartient pas ?
2. Appartient ou n'appartient pas ? (bis)
3. Retrouver le(s) bon(s) point(s)
4. Retrouver le(s) bon(s) point(s) (bis)

 

sur ordinateur

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