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21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 19:02

 

 

Il s'agit dans cet exercice de substituer à la valeur inconnue x trois valeurs différentes.
Voir la leçon de quatrième à propos des écritures littérales.
(Extrait du manuel sésamath, pour la méthode avec les exemples cliquer ici )

Le fait que le tableau des résultats soit presque totalement rempli aide beaucoup, notamment lorsqu'on se rend compte de la symétrie des résultats.
Ci-dessous le tableau d'un élève où figure l'un des développements (ce qui était exigé dans la question).

 

 

Avec l'aide du tableau on répond facilement aux questions du 2)
puisqu'il s'agit de voir pour quelles valeurs de x (colonne de droite)
le résultat en colonne de gauche est 0.

2) a) pour x = 2 le résultat n'est pas 0 mais 4 .                                                                                 
b) pour x = -2 le résultat est bien 0. Donc -2 est solution.                                                       
c) on voit dans le tableau que pour x = 1 le résultat est 0. Donc 1 est également solution.




Pour cet exercice le barème était.

 

1) un point pour tableau rempli avec le détail des calculs pour un des résultats .

 un demi  point  pour une erreur dans le tableau ou si aucun détail n'est donné,un quart de point 

 pour un seul résultat juste

 

2) un demi  point  pour chaque affirmation juste.

  

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