Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 08:51

De nombreux points sont à traiter pour qui veut utiliser l'outil "cahier de texte électronique" autrement que dans une version statique (plus ou moins augmentée de documents joints).

Et notamment la question de la lisibilité.

Si l'on souhaite utiliser le cahier de texte comme outil de préparation, puis fil guide pendant la séance, et ensuite ressource pour les élèves (absents ou non) il faut définir clairement ce qui permettra à l'élève (au parent) de s'y retrouver.

Il est donc nécessaire de définir la limite de ce qu'on y mettra (ou non) ainsi (j'ai déjà évoqué ce point) que de mettre au point une charte graphique qui (comme dans un manuel) rendra la lecture claire et aisée.

 

A ce jour, je suis loin d'avoir tranché sur ces différents points.

 

Ci-dessous la séance du Vendredi 14 septembre dans une de mes classes de sixièmes (d'un de mes deux collèges). 


 


*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction du travail du jour

*

LEÇONS:

Évaluation orale à partir des exercices (vidéo projeté)


Passer d'une écriture décimale à une fraction décimale comme par exemple écrire 0,8 sous la forme d'une fraction décimale


La position des chiffres Les zéros inutiles

Écrire une fraction en nombre décimal

Écrire un nombre décimal en fraction

Décomposer un nombre décimal en somme de fractions

(Trois questions par exercice, chaque élève répond à tour de rôle)


 

DEVOIRS : 

correction partielle (premiers exercices et exercices à la demande)

N°32p13

et 42 p 13

Remarque : Lorsque le dénominateur d'une fraction est égal au numérateur, la fraction est égale à 1


*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la correction du travail du jour

*

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de calcul mental 

*

Multiplier ou diviser par 10 ou 100

Multiplier un nombre décimal par 10 ; 100...

 

 

 

 


Présentation de l'évaluation qui sera faite lors du prochain cours

Distribution d'une évaluation similaire (une feuille polycopiée)

 



 



Classe entière pour le Lundi 24-09-2012 :
Evaluation :

LEÇONS:

(Cahier de leçons et livre)

Revoir la leçon complète "Écriture décimale d'un nombre"

 

 

 

 

 

 


 

 

DEVOIRS :

(Sur la feuille distribuée)

(cliquer sur l'image pour ouvrir le document)

 

 


 

TRAVAUX FACULTATIFS : (cliquer sur le titre de l'exercice) La position des chiffres Les zéros inutiles Écrire une fraction en nombre décimal Écrire un nombre décimal en fraction Décomposer un nombre décimal en somme de fractions 

 

 


 

 


 

Le principal travail qui reste à faire sur cette présentation me semble d'améliorer la perception du découpage

Traîtement du travail maison (leçons et devoir) à savoir ce qu'on en a fait dans le cours

Le cours proprement dit (qui peut être très réduit si la séance s'est principalement appuyée sur le travail fait à la maison par les élèves)

Les travaux donnés pour la (ou les) séance(s) suivante(s)

 

Comme toujours, toutes les remarques sont les bienvenues...

Partager cet article

Repost0

commentaires