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2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 22:37

Un très bon article du monde
concernant l'examen de fin de troisième

 

Brevet des collèges 2014 :

qu'est-ce qu'une excellente

copie de mathématiques ?

 

 

Pour utiliser le plus efficacement possible les deux heures que dure l'épreuve demathématiques du brevet des collèges 2014, voici les conseils de Guillaume Caron, professeur au collège Lucien-Vadez de Calais.

Lorsqu'un correcteur prend une copie, le premier coup d'œil est important. Un travail bien présenté donnera tout de suite une bonne impression. Bien sûr, sur l'ensemble de la note, ce n'est qu'un détail, mais il a son importance sur l'état d'esprit qu'aura le correcteur quand il lira la copie. Il faut donc penser à soignerl'écriture, aérer son travail et encadrer les résultats. Le brouillon est important. Il sert à chercher mais il ne faut pas tout y faire, les deux heures de l'épreuve passent assez vite.

Un sujet de mathématiques compte entre six et dix exercices indépendants, notés chacun entre 3 et 8 points (la note attribuée étant précisée pour chacun). Dans une très bonne copie, l'élève a essayé de tous les faire. Ils sont construits pour que la plupart des candidats puissent démarrer ou faire des essais.

Certains exercices seront plutôt des applications classiques des notions vues en classe : savoir utiliser le théorème de Pythagore ou de Thalès, travailler avec un programme de calcul... Dans une très bonne copie, ces questions sont parfaitement réalisées et elles témoignent d'un travail régulier et sérieux. Il fautessayer de soigner la manière de rédiger, en justifiant correctement les réponses.

D'autres exercices (ou questions) sont plus « ouverts ». Cela veut dire qu'on ne sait pas toujours au premier coup d'œil quel point du programme il faudrautiliser. La démarche à effectuer comporte souvent plusieurs étapes, qu'il fautplanifier soi-même. En général, pour ces questions, il est indiqué dans l'énoncé que « toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation ». Il est alors capital d'essayer des choses – même si on n'est pas sûr d'être sur la bonne piste – et surtout de bien le laisser apparaître sur la copie. Ce qui est certain, c'est qu'en n'essayant pas, on est assuré de ne pas y arriver, alors qu'avec quelques tentatives, on peut trouver le chemin vers une solution. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'avec ce type de questions vous êtes aussi évalué sur des compétences de « démarche scientifique » : raisonnerargumenter,communiquerrepérer les informations. Même un élève n'ayant pas trouvé la solution pourra montrer qu'il a acquis certaines de ces compétences et obtenir de précieux points.

Une erreur à ne pas commettre est de « laisser tomber » un exercice parce qu'une question nous a posé problème. Certaines sont en effet plus difficiles que d'autres, mais les suivantes ne sont pas obligatoirement compliquées pour autant. Par ailleurs, les sujets sont conçus pour que l'échec à une question n'empêche pas de faire les suivantes.

 
     

Pour l'article complet cliquer ici

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