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5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 22:49
Un devoir qui est dans le prolongement direct du premier devoir maison donné.

Il utilise également des quarts de cercles élémentaires, ainsi que les compétences (transverses) en rapport avec la perception analytique.

Devoir maison symétrie et quart de cercle - introduction - geombre
(A noter : Le devoir, à rendre primitivement pour le 12, a bénéficié d'une semaine et demi de "répit" suite à des difficultés évoquées en classe et qui ont nécessité pour certains une refonte totale de leur travail.
Dans ce cas, le premier essai est joint et le travail qui s'y trouve est pris en compte)




Introduction, avec la copie de Madeleine*, et la consigne donnée pour l'ensemble du devoir,
Consigne qui doit permettre de reconnaître les éléments de base de la figure dite "figure repère"

Devoir maison symétrie et quart de cercle - Question I - figure repère - geombre


Deux travaux sont ici évalués :

- La figure à main levée, qui doit être exécutée, comme le nom l'indique, sans instruments de tracé autre que le crayon de papier, mais sur laquelle on doit retrouver l'ensemble des éléments (déformés) de la figure repère désignée en mots.

- La figure précise, exécutée au compas, à la règle et au crayon. Et dont les dimension doivent correspondre aux données de l'énoncé.

figure repère à main levée - geombre

La figure à main levée est tout-à-fait conforme
(isomorphe à la figure repère précise)

figure repère précise - geombre

De même pour le tracé précis, où figurent, comme la consigne principale du devoir le demandait expressément, les numéros qui désignent les divers quarts de cercle.


Seconde question
Assemblage - geombre

Cette partie va causer quelques difficultés à Madelaine qui aura des difficultés à reproduire les quarts de cercle tels qu'elle les a pourtant parfaitement donnés dans sa figure repère.


Assemblage - figure 1 - geombre

Madelaine a bien vu, en réalisant la figure repère que le numéro du quart de cercle caractérisait bien une position.
Mais elle n'a pas su reproduire très précisément ces positions pour deux de ces quarts de cercle.
Elle n'a pas vu quels étaient les points qui permettaient de caractériser la position de ces arcs de cercle

- début (point) de l'arc de cercle
- fin (point) de l'arc de cercle
- position du centre (point)

Avec pour toutes ces figures la propriété d'avoir un des segments joignant le centre au début ou à la fin, vertical, et l'autre horizontal (si on considère le dessin sur un tableau**)

Même difficulté pour les cinq autres tracés.

Assemblage - figure 2 - geombre
Ici aussi, deux erreurs de la même nature.

Assemblage - figure 3 - geombre
Ici, trois erreurs


Assemblage - figure 4 - geombre
De même pour cette figure


Assemblage - figure 5 - geombre


Assemblage - figure 6 - geombre
Et Madeleine termine sur une figure presque sans faute.

Visiblement, il y a un élément de "transfert visuel" qui n'est pas encore tout à fait au point.

Mais ce genre de compétence n'est pas à travailler pour lui-même.
Il n'y a aucune raison pour que Madeleine ne corrige pas cela d'elle même, dans l'exercice régulier du travail de géométrie.


Dans la question suivante on abordera la question de la "symétrie" en s'appuyant sur ce que les élèves en savent déjà.
Et notamment à partir de la notion de "superposable par pliage".

Création d'une figure- avec axe de symétrie - geombre
Madeleine n'a effectivement pas obtenu de figure possédant un axe de symétrie.
Mais à partir des quarts de cercle qui étaient proposés, il était possible d'en obtenir.


Dans la dernière partie, (classiquement plus "ouverte", pour clore un devoir maison permettant l'expression personnelle) il est demandé de produire une figure ayant un axe de symétrie, à partir des éléments de la figure repère.
Création d'une figure ayant un axe de symétrie - geombre

Ici aussi, Madeleine a rencontré ce problème du respect de la figure désignée par son numéro.

Création d'une figure ayant un axe de symétrie - figure - geombre


Comme demandé, la figure qu'elle propose possède bien un axe de symétrie.
Elle a bien tracé cet axe en pointillé.
Mais deux des quarts de cercle ne correspondent pas aux numéros qu'elle a indiqué (à aucun d'ailleurs puisqu'elles sont ici identiques et sont dans une position intermédiaire entre la 1 et la 4 )


Pour ces deux créations suivantes on ne retrouve aucune des erreurs précédentes.
Création d'une figure ayant un axe de symétrie - figure 2 - geombre
Aucune erreur


Création d'une figure ayant un axe de symétrie - figure 2 - geombre
Même chose

Il est possible que tout au long du devoir, la compétence au transfert visuel, et peut-être aussi, la fine compréhension de la figure, se soit amélioré.

Au final, le travail de Madeleine est de qualité et les points qui ont été relevés montrent tout juste des lieux où il faudra travailler un peu.

C'est par ailleurs un travail soigné et de qualité.

Les appréciations sont, pour son devoir

Respect des Consignes 
TB
Présentation 
TB
Connaissances    AB/B
Résultats  AB


   
           




* Nom d'anonymat

Cette copie est intéressante parce qu'elle montre bien comment une bonne élève peut avoir certaines bases fragiles, sans pour cela que l'on n'ait à s'inquiéter de sa progression.

**  En effet, sur un cahier posé à même la table, "tout est horizontal" !!

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commentaires

Fabrice Beluche 07/02/2010 09:44


Bonjour. Votre devoir maison d'approche de la symétrie me parait très intéressant. Mais il est vraiment possible avec les quarts de cercle 1; 2 ; 6 et 7 de trouver une figure avec un axe de
symétrie???? Merci.


Comeau-Montasse 10/05/2010 21:38



Désolé pour le retard dans la réponse, le blog était un peu en veille.


Effectivement, il n'existe pas de figure réalisable avec 1,2,6 et 7 qui possède un axe de symétrie.