Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 13:50
Le Troisième exercice est une des applications souvent utilisées pour travailler la notion de Plus Grand Diviseur Commun à deux nombres

Un problème de carrelages tout à fait semblable à ce que propose    par exemple ici, dans la série de problèmes sur ce thème.
(pour s'entrainer sur ces exercices, cliquer sur l'image)
 
L'exercice 3 du brevet blanc est un peu plus facile puisqu'il propose (comme pour le 2) progressivement les outils nécessaires pour résoudre la question qui suit.



Ainsi il demande d'abord le calcul du PGCD qui va servir à la question suivante.

Ici l'élève très à l'aise pourra utiliser
la méthode des soustractions pour les deux premiers calculs
et la méthode du reste (dans la division) pour le dernier

en effet, en 540 il n'y va qu'une fois 300
donc autant soustraire

                                  nombre 1 nombre 2   différence                                   
  540   300   240 (je conserve les deux plus petits
  300   240   60 idem
          240 est multiple de 60
donc 60 est le PGCD
  nombre 1   nombre 2   reste de
la division
de l'un par l'autre
60

Le PGCD de 540 et 300 est donc 60

540 : 60 = 9 et 300 : 60 = 5

Donc Si un carré mesure 60cm de côté, on peut donc en mettre
9 sur la longueur et 5 sur la largeur.

Ce qui donne  9 x 5 = 45 carreaux


L'exercice 4 est un exercice de statistique, qui concerne le vocabulaire (la définition d'effectif) la lecture d'un diagramme en bâton et la moyenne coefficientée.



Du billard !

Pour l'effectif, on additionne ce qu'on lit sur le tableau
(un tel exercice permet de repérer l'élève totalement démotivé !)
On obtient alors 25 élèves
(si on est suffisamment concentré pour ne pas oublier une barre ...)

Quand à la moyenne, il ne faut pas oublier de multiplier chaque note par le nombre d'élève qui l'a obtenue.
On divise alors par l'effectif total de la classe, ce qui donne
la moyenne de 10,28




Partager cet article

Repost0

commentaires