Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 22:34
Quelques conseils sur la forme (pour le fond il en a déjà assez été question)

La présentation est notée sur 4 points ce qui représente 10% de la note (4 sur 40 = 10/100)

Ce n'est pas rien.
Mais l'importance de la présentation va bien au-delà.

En effet, il ne faut pas oublier que le correcteur, le jour du brevet, aura entre 40 et 80 copies à corriger.
Ce qui, pour un temps allant
de 5 minutes (pour les quelques devoirs catastrophiques des élèves en perdition)
à 15 minutes (pour les copies traitant l'ensemble du sujet en des développement suffisamment explicites)
correspond à un certain nombre d'heures penchées sur l'encre et le papier.

Il est certain que, lorsque le correcteur rencontre une copie dans laquelle
l'écriture est lisible, voire même agréable
les intitulés des questions apparaissent clairement
les développements sont aisés à suivre
les conclusions sont mises en valeur
les résultats finaux sont entourés ou soulignés


ce correcteur est alors plutôt bien disposé vis-à-vis de l'auteur du devoir.

Cela ne signifie pas qu'il rajoutera des points, mais en cas d'hésitation, celle-ci ira très souvent dans le bon sens et au final cela peut jouer sur quelques points.

Pour améliorer de façon importante la lisibilité des résultats, il n'est pas interdit dans la mesure où l'on dispose du temps nécessaire, de proposer un tableau de synthèse dans lequel ces résultats sont récapitulés.

Le correcteur pourra avoir en un coup d'oeil une idée des questions traîtées
et, n'aura plus qu'à vérifier la validité des résultats donnés.

Ci-dessous, le tableau de synthèse de Ch-P lors de son dernier devoir.


D'un coup d'oeil, le correcteur qui s'est lui même préparé un tableau similaire, reconnait qu'il a affaire à une bonne copie*.


(Ici notamment parce que la consigne de l'année concernant les couleurs est respectée à la lettre.
L'élève écrit en vert ce qui vient de lui.
Or, ici, Ch a écrit en vert les numéros 6 et 7 de la question I, que je n'avais pas écrit au tableau.
)




*Cela n'empêche pas quelques grosses erreurs bien sur.


Pour voir la copie de Ch : http://www.geombre.com/article-27034615.html

Partager cet article

Repost0

commentaires