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Des rubriques et des lieux

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 20:18
suite de http://www.geombre.com/article-26608682.html
      et de http://www.geombre.com/article-26661395.html


Le troisième exercice de la partie Activités Numériques du Brevet des Collège.
  concernait les fractions.
  Il s'agissait d'une simple comparaison.





L'énoncé en a troublé plus d'un.

Il est important d'être capable de reformuler une question, surtout lorsque celle-ci n'est pas donnée sous une forme classique, et c'est ici le cas.

La question est de savoir si entre les points A,B et C
d'abscisses respectives 1/4 ; 1/3 et 5/12
sont à des distances égales.

C'est à dire si quand on a classé les fractions dans l'ordre, les écarts entre la troisième et la deuxième et entre la deuxième et la première (c'est à dire les différences) sont égales.

Pour classer les fractions dans l'ordre,
comme on l'apprend en cinquième, résumé par Sesamath

on les écrits avec le même dénominateur *

Ici le dénominateur commun est 12  (12 = 3 x 4 )





Pour s'entraîner un peu sur ce thème :

 sur Maths En Poche

Comparaison de fractions
  1. Règles de comparaison
                             2. Egalité
  3. Comparer à l'unité
  4. Comparer (même dénominateur ou numérateur)
  5. Comparer (dénominateurs multiples)
  6. Ranger dans l'ordre


Tu peux aussi te tester sur le site du matou matheux

  1. Les planches de bois
                             2. Ordre croissant (même dénominateur)
  3. Ordre croissant (même numérateur)
  4. Comparer deux fractions (avec aide)
  5. Comparer deux fractions (sans aide)
  6. Le sirop de menthe (1)
   Le sirop de menthe (2)
   Le sirop de menthe (3)





*Remarque on peut aussi si c'est plus commode les écrire avec le même numérateur, la comparaison (en ordre croissant) se fera en classant les nombres dans l'ordre de dénominateur  décroissants.


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