Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 12:56
Un article très complet que tout utilisateur devrait impérativement lire, notamment dans les établissements à la pointe du progrès où les élèves peuvent passer successivement quatre heures dans des salles où cet outil est mis en oeuvre.

Le vidéoprojecteur peut présenter quatre risques. Un risque de brûlure, un risque électrique, un risque sonore et un risque lié à la puissance de sa source lumineuse.
Les deux premiers peuvent être évités en respectant les consignes usuelles de sécurité.
Il convient de donner quelques précisions sur le problème du bruit et surtout de la lumière.

Vidéoprojecteur et bruit

En ce qui concerne le bruit, on n'est bien en deçà des normes qui imposent des protections (à partir de 85 dB(A)). Cependant, le bruit du ventilateur du vidéoprojecteur peut être une véritable gêne dans une classe.
Pour éviter cela, on utilisera le vidéoprojecteur le plus souvent possible en mode économie.
Un niveau sonore de 35 dB(A) semble un maximum pour un usage scolaire (notons qu'un écart de 3dB(A) correspond au double ou la moitié de pression sonore).
Ceci est particulièrement important lorsque le vidéoprojecteur est utilisé avec un TBI, car alors le niveau sonore de la classe est relativement faible.
Lorsqu'il s'agit de projeter un film avec un système Surround puissant, la question du bruit du vidéoprojecteur devient secondaire...

Dans quelques années, peut-être que les vidéoprojecteurs à LED règleront définitivement ce problème...

Vidéoprojecteur et lumière

La présence dans le champ visuel de la lampe du vidéoprojecteur est gênante. Cette gêne existe pour la personne qui manipule sur un TBI et qui se tourne accidentellement vers la lampe du vidéoprojecteur, mais aussi pour les spectateurs lorsque le vidéoprojecteur est pointé sur une surface brillante (voir article sur le point chaud).

Consignes de sécurité et de bon sens

Suite :  http://tableauxinteractifs.fr/videoprojecteurs/sante.htm#consignes


.

Partager cet article

Repost0

commentaires