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5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 17:50
C'est un devoir des cinquièmes, dans lequel je propose de revoir la symétrie axiale apprise en sixième à travers un travail de codage de l'alphabet.

Il y a quatre codages possibles (un pour chacune des quatre droites) pour les lettres de l'alphabet.

La dernière question est le codage d'un message personnel.

Les messages seront échangés et décodés en salle informatique lors de la séance de mercredi.

(pour agrandir cliquer sur l'image)

Le travail de décodage montre

Que l'on code comme on décode et donc que "le symétrique du symétrique est la valeur de départ"


Etape suivante de ce travail : le codage en utilisant la symétrie centrale, à partir de la même disposition.


Il suffit de choisir une lettre pour définir la symétrie, (elle est son centre de symétrie)


A noter : le manuel Sesamath propose dans un exercice un travail du même genre de cryptographie (*)

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Remarque : En fait, on peut considérer cette transformation autant comme une symétrie centrale que axiale (l'axe étant alors perpendiculaire à l'axe des lettres.)





Rappel : Les devoirs à la maison sont l'occasion d'une évaluation qui se préoccupe davantage de la forme
avec notamment
RC : respect des Consignes
P    : Présentation

Les autres critères étant sur le fond
R    : Résultat
C    : Validité et présence (visibilité) des connaissances mises en oeuvre (il y a un peu de fond là dedans)



Pour des raisons de nombre, le y est absent.
On peut convenir de le remplacer par le i.
Les grecs n'avaient pas de i grec* et s'en sortaient très bien sans ...


* En fait, le y est un u grec !
** pour ce thème voir ici (X)

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oxo29 29/12/2009 04:28






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si vous avez décodé ce message jusqu'au  nombre 31
BONNE ANNEE 2010  


jp 29/12/2009 03:49



COMMENT TROUVER  LA GRILLE COMPLETES??????


32 82 95 95 82 71
Y    E  R  R    E  S


CL  AH
9     1


merci