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7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 16:33
(... et "complication de fraction" ou ampliation comme disent je crois les Suisse
 utile notamment lorsqu'on veut additionner deux fractions.)

Sur les tableaux ci-dessous, diverses activités faites en classe, avec des élèves de sixièmes, cinquièmes et quatrièmes, autour de la notion de notes et de leur expression la plus commune, c'est à dire sous forme de fraction (la plus répandue étant la "note sur vingt")

Le premier travail que les élèves avaient à faire pour leur premier cours de l'année (à l'issue de la séance de présentation) était la page de garde de leur cahier.
(En fait, deux pages puisque le cahier est utilisé à l'endroit et à l'envers pour Travaux Géométrique et Travaux Numériques)

C'est l'occasion de montrer qu'un travail peut être noté sur le fond et sur la forme
et d'évoquer la correspondance entre une notation fractionnaire (connue) et un nombre décimal.


Même chose pour un autre niveau
(Ici il y a bien plus d'implicite, l'élève déduit seul des symboles utilisés la note
 j'évoque oralement les quart de croix, demi-croix, trois quarts de croix ...
)


Souvent, il y a confusion (et pas seulement dans la tête des élèves ... voir les notes sur 5 qui sont parfois additionnées pour faire des notes sur 20) entre le nombre de points et la note (assimilable elle lorsqu'il s'agit d'une note sur 20 à un "pourvingtage")
L'un est un nombre décimal, l'autre une fraction toujours inférieure à 1 (sauf pour le baccalauréat en France)


Travail de comparaison de deux fractions (ici, de deux notes)


Idem
Ce qui est au dessus de la question a été complété après

(et mis ici pour une raison de manque de place)





Même chose


...


A la fin de la séance, des connections nombres-fractions-pourcentage (travail qui ne figure pas ici) ont été réactivées.




















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