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27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 14:12







1) Calcul pour la valeur 10 en entrée



Pour vérifier ce résultat, il est possible (mais pas encore le jour de l'épreuve) d'utiliser le tableur.

Ici, un fichier Open Office Calc qui donne le résulat de la transformation (sur l'exemple c'est 10, mais on peut le modifier)





2)
  -  Calcul pour la valeur  -5 en entrée




Pour vérifier ce résultat, utiliser le tableau chargé à la question précédente
on obtient alors .





2)
  -  Calcul pour la valeur  2/3 en entrée



Pour vérifier ce résultat, on peut encore utiliser le tableau chargé à la question précédente
mais il faut ajouter une petite vérification.

Ce que l'on voit sur la ligne de calcul correspond à ce qui est écrit dans la cellule "vérification"
Le résultat est nul, les deux valeurs que l'on compare (celle du programme et 44/9) sont donc égales.


2)
  -  Calcul pour la valeur  "racine carrée de 5" en entrée



Pour vérifier ce résultat, même méthode que précédemment avec une case où l'on compare le résulat du programme avec celui que l'on a trouvé pour voir si les deux expressions correspondent au même nombre (pour l'approximation du tableur).



Ce que l'on voit sur la ligne de calcul correspond à ce qui est écrit dans la cellule "vérification"
Le résultat est nul, les deux valeurs que l'on compare (celle du programme et 6*racine carrée de 5 + 10) sont donc égales. **




3) Recherche des valeurs pour lesquelles le programme donne un résultat nul


Pour vérifier ce résultat, on peut utiliser le même tableau

en mettant en entrée les valeurs 0 ou -3
on voit que le programme donne bien en sortie, la valeur 0.



(toujours réalisé avec le même tableau de calcul open office, ici on a seulement ajouté un tableau similaire, par copié-collé, pour pouvoir montrer en une seule fois les deux solutions)





*Un exercice qui semble devenu un classique
je pardonnerai difficilement à ceux de mes élèves qui ne s'en seront pas sorti haut la main.

Nous avons travaillé ce type d'exercice (que je nomme au début "Machine A Nombre" pour aller tout doucement vers la notion de "fonction) trois fois dans l'année, en initiation, lors de la construction de la notion de fonction et tout récemment, en phase de consolidation systématisation des acquis

** Pour le tableur racine carrée de 5 s'écrit  :  5 exposant 1/2 c'est à dire  5^0,5 






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