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24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 20:55
C'est à l'occasion de l'introduction de nouveaux "objets" (ici les "racines carrées" ) que l'on peut mesurer à quel point les opérations fondamentales (4 opérations) sont ou ne sont pas solidement acquises.

Un exemple parmi tant d'autres sur la copie de Xavier*

Dans ce travail, tout commence assez bien :


Cette distribution de la multiplication aux deux termes additionnés dans la parenthèse semble être bien comprise.

L'exercice suivant annonce que cela se complique dans la tête de Xavier



Par la suite il est clair que le sens d'une partie des calculs n'est pas compris.



De  la suite de multiplication soulignée en rouge, dont Xavier a montré plus haut qu'il avait parfaitement compris le sens
(on voit ici l'utilité pour l'élève ... et son prof, d'écrire les étapes)
il finit par sortir une addition
! f

Ici, quelque chose a déstabilisé la compréhension que Xavier avait des multiplications successives.

On peut en effet penser qu'il ne se serait pas trompé sur le calcul
3x x 2

Ci-dessous, la proposition de correction, qui souhaite mettre sur la piste de ce que signifie l'expression sur laquelle Xavier a buté.
(merci pour d'autres suggestions éventuelles)

Car, bien sur, il n'est pas très grave de faire une erreur, si on dispose des moyens pour vérifier, et reconstruire (retrouver la piste) le résultat juste.





* nom d'anonymat

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