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Des rubriques et des lieux

10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 19:38

Comme je l'évoquais dans une page précédente, le rôle des parents n'est surtout pas d'appuyer dans le sens du travail fait à l'école ou proposé à la maison (dont on sait les excès) ni de s'y opposer ou de le dénigrer, mais d'ouvrir l'esprit de l'enfant dont un exercice un peu trop technique, logique, systématique, aurait contribué à réduire la plasticité mentale. Cette qualité essentielle dans un monde ou l'esprit souple commandera les machines à intelligence calculé ... et les esprits qui se seront mis à leur niveau.

---------

Un tel exercice est utile, 
mais il réduit considérablement la notion d'ordre et de logique.

Proposition 1 : s'amuser à imaginer les différentes manières dont on peut ordonner ce que contient une cuisine. 

Trois participants serait l'idéal.

Proposition 2 : compléter "logiquement" des débuts de mots
Par exemple : menu

Piste : Le dictionnaire peut aider. Ainsi mon dictionnaire Robert&Collins anglais, me donnera comme mot le plus proche de menu : menuet
...
du côté français

Mais du côté anglais il me donnera :
menu-driven, si on accepte les mots composés (ordinateur piloté par menu)
MEP dans le cas suivant (Membre du Parlement Européen)

Dans les deux propositions on voit que la notion d'ordre et de logique deviennent très relatives lorsqu'on passe à des objets plus complexes que les nombres (qui n'ont qu'une seule caractéristique/épaisseur/dimension)

Intentionnellement, les propositions ne sont pas trop proches de l'exercice pour ne pas induire de confusion.

Si l'on ne craint pas ce danger, on peut accepter :

Proposition 3 : ordonner une collection d'objets.

Trois participants serait l'idéal

La contestation et la justification d'un ordre proposé sera plus productive si elle n'est pas frontale.
(Des objets peuvent être ordonnés suivant leur taille, leur poids, la clarté de leur teinte, le nombre de lettres de leur nom ... et tous ces ordres ont UNE logique)

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