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Des rubriques et des lieux

14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 13:31

L'article est en anglais 

Taking arts classes leads to better academic performance

Ceux qui auront lu "AVIS AUX PARENTS..."* y verront une concordance avec ce que dit cet article qui engage les parents à "compenser" l'apprentissage des "savoirs académiques" par des cours d'expression artistique.

Il est nécessaire de préciser que ces cours, pour assurer cette "compensation" (équilibrage du cerveau pour lui conserver sa plasticité et ne pas l'enfermer dans la pensée lego, à savoir l'assemblage strictement logique) cet enseignement artistique ne doit pas lui-même être délivré sous la forme d'un savoir académique, mais donner la plus grande part à la découverte, à l'initiative, à la sensibilité personnelle (non normée). 

Ce qui n'est pas vraiment l'orientation que donnent, en France, les directives de "l'enseignement industrialisé" pour les cours d'art plastique :

(Je développerai ici l'enseignement des Arts Plastiques au Collège (classes de 6ème (11 ans) à 3ème (14 ans), mais il en est de même à l'école primaire.)

Pour exemple : La première partie d'une notice concernant : 
"La représentation plastique et les dispositifs de présentation"

On remarquera le caractère hyper analytique de cette notice à destination de l'enseignant (et en regard, la maigreur squelettique de ce qui est intitulé "scénario pédagogique")

[Note  : La "Découverte des qualités physiques des matériaux" était autrefois étudiée en Technologie (!) . On voit bien ici vers quoi glissent les disciplines artistiques.]

Ci-dessous, l'ensemble des objectifs et pratiques visés par la discipline (documents officiels : source 
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-3/la-representation-plastique-et-les-dispositifs-de-presentation.html#c7378

--

(Les liens sont à cliquer)

 

La ressemblance

 

L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural

La narration visuelle


Les différentes catégories d'images, leur procédé de fabrication, leurs transformations

La mise en regard et en espace


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  • Tout est dans la présentation ! Nouvelle fenêtre

    C3 Questionnement sur la mise en regard et en espace
    Zone académique : Grenoble
  • C3 La représentation plastique et les dispositifs de présentation - Transformer l'image Nouvelle fenêtre

    1- « Transformez une de ces images » I-Les différentes catégories d'images, leurs transformations. >La transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique. III-Les effets du geste et de l'instrument. 2- « Proposez une nouvelle manière de regarder votre réalisation » I-La mise en regard et en espace. >l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres. I-La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché. > La mise en espace, la frontalité, circulation, participation ou passivité.
    Zone académique : Rennes


La prise en compte du spectateur, l'effet recherché

 
  • C3 La représentation plastique et les dispositifs de présentation - Transformer l'image Nouvelle fenêtre

    1- « Transformez une de ces images » I-Les différentes catégories d'images, leurs transformations. >La transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique. III-Les effets du geste et de l'instrument. 2- « Proposez une nouvelle manière de regarder votre réalisation » I-La mise en regard et en espace. >l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres. I-La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché. > La mise en espace, la frontalité, circulation, participation ou passivité.
    Zone académique : Rennes
  • C3 (Tous questionnements) - Et si cet objet devenait une oeuvre Nouvelle fenêtre

    ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ? Problématique: Comment s'opère la création d'une œuvre d'art? Quels dispositifs sont mis en place pour changer l'objet du quotidien en œuvre d'art? Quelles différences entre objet du quotidien et œuvre d'art?
    Zone académique : Rennes

(Il est clair que, si l'enseignant respecte ces "propositions" - et le système a les moyens de ... - l'enseignement des Arts Plastiques ne fait que renforcer les dérives évoquées* et n'aide en rien à compenser la perte de plasticité mentale résultant d'un enseignement à la fois - trop tôt - très technique et très conceptuel**) 

____

* AVIS AUX PARENTS QUI VEULENT AIDER LEUR(S) ENFANT(S)... AU-DELÀ DE LA RÉUSSITE AUX EXAMENS

** Tristan Félix, poétesse et performeuse, annonce à raison, sur son site de présentation 
"CHANTIER INTERDIT AU CONCEPT".

Il est des lieux qu'il faut protéger de la démarche scientifique qui ne s'applique qu'à l'immobile, qu'à la matière entièrement régie par le temps de l'horloge (usure) et qui ignore la pulsation (productrice de néguentropie) du vivant.
Il ne s'agit pas bien sur, d'interdire le concept dans l'enseignement artistique, mais d'en limiter le plus possible la présence ... en faisant confiance à la vie ... l'enfant sait produire du sens sans qu'on le lui transfuse. 

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