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Des rubriques et des lieux

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 12:15

Voir comment réagissent

les élèves, les parents, des tiers non spécialistes, des professeurs de maths qui interviennent à un autre niveau ...

à propos d'un travail donné en "narration de recherche" (ici un exercice du sesamath 4ème)

est à la fois 

  • intéressant
  • inquiétant
  • presque affligeant

et surtout montre qu'il y a un gros travail de communication à faire à propos des objectifs de l'enseignement des mathématiques 

à l'école, au collège, au lycée, dans des formations supérieures générales ou spécialisées (écoles d'ingénieur)

Les diverses réactions
parfois très agressives
et qui soutiennent l'élèves dans sa réaction de doute, voir de refus
sont  à lire ici sur le forum de l'excellent site "Prise 2 Tête"

 

 

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----------------- [mon intervention] --------------------

Hello

débat super intéressant !

Belle diversité de point de vue !

[peut-être un peu trop de "réactions" qui donnent  parfois aux développements proposés un ton de conflit]

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-----------------------

Il n'y a pas de réponse absolue
surtout lorsque 
le produit demandé est un outil de progression
et non 
un truc qu'on va vendre et qui répond aux besoins d'un client
et doit les satisfaire.

---

On peut donner une tâche pour des tas de raisons différentes

La France a un problème avec les maths
qui sont souvent enseignées pour elles-mêmes 

alors que certains contenus sont utiles 
au niveau sensibilisation (: plaquette touristique qui donne envie)
d'autres au niveau information (: voyage organisé, survol, ...)
d'autres au niveau apprentissage (: étude approfondie ... compréhension)
d'autres au niveau systématisation ( : j'y pense même plus quand je le fais)

Voir les résultats catastrophiques que cela donne ( TIMSS et PISA)

En fait, à l'Ecole, la recherche de "la bonne solution, la bonne méthode etc."
stérilise totalement l'esprit et conduit souvent l'élève à ne pas avancer lorsqu'il ne voit pas la solution
(quand ton but est caché derrière une colline, il faut souvent aller dans une direction que tu "essaies" pour commencer à l'apercevoir.
L'élève français qui ne le voit pas n'avance pas.)

Les travaux du type proposé ici sont souvent (?) donnés pour que l'élève 
passe à l'action (= mise en jeu - dans le domaine du sport)


 

Donner des méthodes de résolution 
c'est souvent ce qu'une aide (parent, prof en cours particulier, P2T (sourire)²)
fait, pour emballer la solution (résoudre le problème, dissoudre le travail (sourire)²²)
alors que 
comme le travail en salle de gym
le but n'est pas de lever la fonte
sinon je ne vais pas me fatiguer les bras, je prend un outil - une méthode - qui raccourcit la tâche
(souvent les parents apprennent la règle de trois à leur enfant qui a un problème de proportionnalité en cm2 ou sixième, squeezant tout accès à la compréhension de ce qu'est la proportionnalité)

N'importe quel élève peut entrer dans la tâche proposée ici.

Le problème principal
- on le voit ici à l'angoisse de l'élève ou du parent -
est 
la note ! **

totalement contre-productive ici 

le retour que l'enseignant doit (?) faire sur ce type de travail 
est 
une appréciation (commentée, éventuellement évaluée sur 4 niveau*) 
des démarches engagées
de la rédaction sur le papier de ces démarches
de la qualité formelle de la production

surtout pas une note.

-----
 

Pour répondre sur le fond

Les aides les plus intéressantes données ici
sont celles qui donnent à visualiser le problème ("fais donc des dessins complétant ce qui est montré dans l'énoncé")

et permettent d'aller vers
les premières étapes et observations que l'on peut en tirer
(observation 
des "différences"
de leurs progression
lien entre une étape n et l'étape n+2 - intéressant même si cela ne produit pas LA réponse.)
...
un début de généralisation (hypothèses) et des conseils pour leur "test" 




* 
NA non abordé 
AD amorce de démarche 
DA démarche qui fait avancer vers la solution 
DC démarche qui aboutit à un niveau de conclusion suffisant.
(ou un chiffre pour ceux qui ne peuvent faire autrement)

** voir à propos de la "commande" faite à l'élève (voire au parent ou à l'enseignant ... etc)
https://www.youtube.com/watch?time_cont … FEtiA18lZU
Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs

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