Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 14:04

Un site internet formidable pour étudier par exemple la notion de vitesse moyenne.

Il donne à partir d'un point d'une carte la zone où se trouvent tous les points situés, non pas à une certaine distance de ce point, mais à un certain temps de ce point

Cartes isochrones

 

Extrait du mode d'emploi

HYPERDRIVE*: calcul des zones isochrones basé sur un réseau routier à l'échelle de la France métropolitaine (Corse comprise) provenant des données d'OpenStreetMap d'août 2012 -> Pour la France métropolitaine
SHARP***: calcul des zones isochrones basé sur les données de Navteq -> Pour la France métropolitaine et le RESTE du MONDE

Partie A Déterminer une zone isochrone ou une zone circulaire 

1 : Allez dans l'onglet "interface principale" afin de visualiser la carte.

2 : Dans le menu accordéon (partie à droite de la carte), cliquer sur "calculer des zones isochrones ou circulaires" afin d'afficher les fonctionnalités de paramétrage du calcul rassemblées dans la cadre "paramétrage".

3 : Assurez-vous que la case à cocher "cliquer sur la carte pour définir un point de départ" est cochée sinon cochez-la.

4 : Choisissez quel type de zone vous souhaitez calculer en cochant le bouton d'option "isochrone | HYPERDRIVE/RADIANT" (temps de trajet en voiture) ou le bouton d'option "circulaire" (circulaire = isométrique = à vol d'oiseau). L'utilisation du calcul d'isochrones RADIANT est plus lent que l'HYPERDRIVE, comptez environ 40 secondes et nécessite que vous fournissez une clé d'API Google Directions valide qui vous octroie un quota de requêtes journalier. Pour voir comment vous en procurer une, cliquez sur ce bouton , le calcul d'une isochrone utilise environ 120 requêtes.

5 : Saisissez une valeur numérique dans la zone de saisie en bas des boutons d'option "isochrone" et "circulaire", cette zone de saisie porte le libellé "temps de trajet en minutes" si vous avez opté pour l'option "isochrone" et "rayon en mètres" si vous avez opté pour l'option "circulaire".

6 : Changez la couleur de la zone qui va être créée si vous le souhaitez en appuyant sur l'icône  , une interface apparait vous permettant de composer votre propre couleur.

7 : Cliquez sur la carte pour définir le point de départ de votre zone.

8 : Appuyez sur le bouton "calculer" et patientez.

9 : Après création, une ligne relative à votre zone est créée dans le cadre "zones isochrones ou circulaires". Supposons que votre première zone ait un paramétrage "isochrone | RADIANT" avec un temps de trajet fixé à 10 minutes puis une seconde avec un même temps de trajet de type "isochrone | HYPERDRIVE" et enfin une troisième zone de type circulaire de 3000 mètres de rayon, voici ce que vous auriez dans le cadre :

Si vous êtes enseignant et que vous avez utilisé ce site dans votre cours
merci de mettre votre piste d'utilisation pédagogique en commentaire pour partager votre expérience.

Un autre outil

mais exclusivement destiné aux parisiens.

Il concerne les zones isochrones du métro, à partir d'un point à choisir.

C'est ici

Partager cet article

Repost0

commentaires